Compte-rendu des sorties


Classic Days 28 et 29 avril 2018

Les Classic Days 2018 vus par un des deux bizuts de cette année !      Compte rendu de Patrick votre secrétaire

 

Nous étions deux pilotes à faire pour la première fois le déplacement  pour ce week end fabuleux : Philippe DAUVERT qui a fait le voyage en camping car avec sa Seven sur un plateau et votre secrétaire préféré, qui lui, n’écoutant que son courage, a fait le déplacement en Seven. 500 kms sous un soleil magnifique à l’aller avec une étape chez le fiston à Tours. 500 kms presque entièrement sous la pluie au retour.

 

Vendredi : arrivé à 14h00 au parking P3, parking dévolu aux « Martin », je vais attendre mes petits copains jusqu’à 19h00…. Je peux vous dire que la personne à l’entrée de ce parking est très, mais très sympa ! Prenant pitié de l’abandon de mes petits camarades, il m’a offert la boisson. Après maintes tentatives pour les contacter, je réussis à contacter Raphaël qui arrive à 19h00 au circuit. Je le rejoins, il me conduit alors au camping. Ils sont tous là et m’attendent depuis 14h00 !

Deux grands barnums sont déjà installés, l’apéritif est déjà sorti. Une trentaine de voitures sont sur place dont une quinzaine de Seven. Les autres, sont d’autres voitures de membres du club : 3 mini, 2 ford Taunus, une volvo… Le club Martin accueille tout le monde !

Au total, pour les Martins, sont présentes : 1 Cobra, 9 Tilbury, 12 Seven dont 6 qui tourneront sur le circuit. Le camping est bien installé, comme à l’habitude, il sera animé, jusque tard dans la nuit, notamment entre samedi et dimanche. Les chants résonneront encore vers les 02h00 du matin !

 

Samedi matin :  les choses sérieuses commencent, sur une piste mouillée puis sous la pluie. Cela ne nous découragera pas pour autant. Pour cette première journée, je vais embarquer Thomas, le fils de Fred (dit  « Purple ») qui vient d’acheter ma Seven rouge. A voir la banane de Thomas en sortant de l’auto et sa présence indéfectible pour les séances sous la pluie, je pense qu’il pilotera bientôt lui aussi une seven ! Je vais découvrir un circuit fantastique, avec de très beaux enchainements de « pif-paf », un tracé agréable et un très bon revêtement. Les hauts lieux du circuit : Estoril, Adélaide, 360°, Lycée, château d’eau… Notre catégorie, OLD 2 tournera 4 fois 20 min sur une piste plus ou moins glissante, mis à part la dernière session où la piste sera plus sèche, session à laquelle je ne participerais pas. 

A retenir également, les coulisses des Classic Days et les anecdotes du club :

-        Week end sans problème mis à part le câble d’accélérateur de Raphaël qui est resté bloqué plusieurs fois sur le circuit (Prétexte pour ne pas freiner !)…

-        Une vilaine BMW qui a frôlé les fesses de Jean Marie. Tiens à propos, il circulait un bruit dans les paddocks du club que notre Jean Marie tortille beaucoup du « cul » sur la piste, notamment dans Estoril

-        Une mustang nous gratifiant d’un double 360 au freinage d’Adélaide, pour ensuite s’immobiliser dans le bac à graviers

-        La célèbre voiture verte des frère TAPEDUR, a assuré toutes les sessions, malgré une petite fumée bleue… Il y a 2 ans, elle était restée au stand. Il y a 3 ans, elle avait fait 200m

-        Beaucoup de sympathiques figures de style, sous la pluie

 

-        Toujours dans notre paddock perso, j’ai rencontré un ancien propriétaire qui revient depuis 6 ans voir son ancienne voiture qui est fidèle aux Classic Days. Quelle fidélité !

Dimanche matin, notre session est la deuxième de la matinée, sur une piste détrempée par les pluies diluviennes de la nuit. Changement de copilote pour cette session, Avec Cédric, nous aurons la chance de partir en deuxième position sur la grille de départ. Nous allons profiter d’une piste dégagée et nous allons nous régaler en restant deux tours sans se faire doubler. Ensuite  quelques grosses écuries vont faire rugir leurs chevaux et nous ne pourrons pas lutter. Ceci étant mon GPS est formel, les 180 km/h ont été atteints… Pas mal et encore, on n’était pas en forme
Nous profiterons d’un ciel à peu près dégagé pour la parade : 780 voitures regroupées sur le circuit. Le mauvais temps en a refroidi un grand nombre (1008 voitures présentes le week end). Toutes les Martin présentes ont assuré le show. Après le premier tour de mise en place, nous nous sommes arrêtés pour que les Tilbury puissent recoller au groupe du club et circuler ensemble.

La dernière session de roulage se fera sous une pluie battante. 

Les sessions de roulage ne sont pas les seules l’activités proposées pendant ces Classic Days. Il y avait une sortie rallye à laquelle 3 voitures du club ont participé. Les routes n’étaient pas spécialement étudiées pour les Seven. Philippe et Christophe ont touché très souvent, la mini s’en sortant bien. Comme nous, le rallye a été bien arrosé, mais a fait découvrir des routes magnifiques de la Nièvre et de l’Allier. Les participants ont admiré les trésors cachés que sont les châteaux de coin pendant un périple de 100 kms qui les ont menés dans un parc floral situé dans une des plus belles communes de France. 

En conclusion, dommage qu’il ait fait si beau la veille de la manifestation et si déplorable le jour J. Mais cela n’a en aucun cas entaché ce formidable weekend end, Nous avons été accueilli par un staff de bénévoles hors du commun, bravo à vous tous pour cette exceptionnelle organisation !
Comme d’habitude, l’ambiance au sein du club a été des plus agréables. Un petit bémol à changer l’année prochaine : pouvoir regrouper les Tilbury et les Martin ensemble.
Bon, maintenant, il faut attendre 1 an, c’est long…

Classic Day 2018. Le club Martin : l’essayer c’est l’adopter !     Compte rendu de Fred dit Fred Purple

Comme chaque année, nous nous sommes encore une fois retrouvé, ce dernier WE d’avril sur et autour du magnifique circuit de Magny Cours.

 

Rappel du dernier épisode : Nous avions laissé les frères Tape dur, alias Brock et Snock, aussi appelé les coucous casse-cou (toute référence aux fous du volant serait fortuitement voulus),vous aurez reconnus Pocal et Purple Fred en Octobre 2017, dans une charmante petite ville du sud- ouest avec leur monture en proie à quelques soucis de joint de culasse.

 

Comme d’habitude, ils s’étaient promis de remettre la voiture en état au plus vite. Mais entre les avions, la 33 stradale, les marathons rochellais, la moto, le démontage de l’alfa 145,…la fin mars était déjà proche, plus qu’1 mois pour remettre l’auto en route. N’écoutant que son courage Pocal attaqua donc la dite auto avec la ferme intention de remplacer le joint facétieux, tout en optimisant le bouilleur. Après un petit coup au moral lié à un piston dans le dur, Pocal réussit l’exploit de changer le dit piston, reprendre la distribution (un midi entre 2 réunions au boulot), régler l’allumage et passer la voiture au banc. On peut compter sur le Pocal un peu moins sur le Purple pour la mécanique.

 

Vendredi 27 avril 12h30: voiture sur la remorque,  espace V6 chargé, nos compères accompagnés de Christophe , dit «cobra» et  Thomas, dit « Purple junior » taille la route, direction Magny Cours. RAS pour l’aller et la soirée : soleil, embrassades à l’arrivée, apéro, nuit paisible, tout va bien.

 

Un samedi réussi : 4 roulages. Le premier un peu frais, mais une auto qui marche bien. Un second plus rock &roll sous l’eau Purple est un peu tendu, mais pas de sortie, pas de 180/ 360 ou autres figures de style, un troisième roulage exceptionnel avec un Pocal d’une agilité diabolique sous la pluie. A ce stade, il me faut expliquer le toucher de volant du Pocal. Pour les cinéphiles, une figure digne de Magnum et de sa Ferrari, un style digne de la Rover d’Emilie Joly et de son mari, coursés par Godefroy de Montmirail dans les visiteurs, plutôt un super clin d’œil à Flash Mac Queen (Cars1) en contre braquage dans la piston cup : glissade, passage sur l’herbe, superbe drift, contre braquage, retour sur la piste, What Else !

 

Enfin, une 4ie séance sur le sec : quel pied !!!! Petite arsouille avec une celica, un bertone et une BM 2002…

Ce samedi, je passe sur:

-        la visite du pote JJ, Porchiste bizarre qui passe sa vie avec les possesseurs de Marin

-        le baptème de club de Cobra (petite douche en seven lors du rallye)

-        une découverte inattendue : on peut admirer une Ford Taunus lorqu’elle est …orange

-        l’air amusé des badauds à la vue du 103 SP de Christophe17, le mécano fou. Et oui les vrais amateurs sont plus attirés par les belles et insolites réalisation que par les armés de belles voitures trop aseptisées

-        le passage en piste de voitures d’exception :Porsche 917, Porsche 935, Formule 1, Pescarolo Inaltera, avant guerre en attaque sur la piste à des vitesses inavouables

 

Que dire de la soirée du samedi, si ce n’est qu’elle était du tonnerre !. A Magny Cours, nous avions connu le soleil, le vent, la pluie, la gelée, il ne nous restait que l’orage (oh désespoir, oh vieillesse ennemi, que n’ai-je donc tant vécu que pour tant d’infamie, désolé, je m’égare). Peu importe, soirée super sympa. Spéciale dédicace aux plus jeunes qui ont bien profité de la nuit, mais qui ont eu la mauvaise idée de laisser les clés du camion à l’extérieur de celui-ci : jour/ nuit/ jour/ nuit….

Un dimanche « sortez les mouchoirs, séquence émotions »:

Pour la parade, toutes les voitures sont en piste, tous les membres sont dans les autos, nous sommes escortés de minis vertes, et dirigé par une Ford Taunus break de chasse d’un bleue glamour. Une super idée de Laurent et Christophe : s’arrêter dans Estoril pour une séance photo au son des klaxons des autres doux dingues participants à la parade. Plusieurs arrets se succéderont en plusieurs points du circuit, avec la complicité des Tillbury… Un superbe moment qui, personnellement, m’a fait chaud au cœur…

 

L’après-midi, les plus courageux ont terminé sous la pluie la dernière séance de roulage, avant de regagner fourbus, mais heureux leurs demeures dans des contrées lointaines.

 

Que conclure, si ce n’est que nous attendons déjà tous la prochaine sortie : Le Mans, Nogaro, l’assemblée générale, une initiative près de chez nous ?

 

Quelques mots pour définir le club Martin dont je suis membre depuis plusieurs années en tant que sac de sable officiel de Pocal. Le club Martin, c’est un état d’esprit, une franche camaraderie, une bonne humeur à toute épreuve, un art de vivre, une certaine idée de l’auto,…

N’oubliez pas Essayer Martin, c’est l’adopter !

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures. Promis, je viendrai avec mon auto rouge nouvellement acheté et la Pocal mobile fumera un petit peu moins !


La Châtre 17 mars 2018

Steeve nous avait concocté une sortie circuit  sur le circuit de La Châtre dans l’Indre.

 

Il fut le seul du club à être présent, en tant qu'organisateur.  ci dessous le compte rendu de cette journée.. Je ne sais pas pour vous, mais cela me donne envie de réserver cette date pour l'année prochaine.

 

Nouveau membre de la TDC, nous avions en 2017 projeté de nous inscrire au Rencontre Peugeot Sport 2018 en catégorie 206 youngtimers, les défis : préparer une auto conforme en 1 an, trouver des sponsors, préparer un lot de bord conséquent pour assurer la saison et bien sur prévoir des fonds nécessaire à la participation de chaque épreuves pour enfin mettre les roues le 20/04/2018 à VAL DE VIENNE pour notre première participation.

Après 8 mois de travail nous avons décidé d’organiser des sorties circuits dans le but de promouvoir financièrement notre projet RPS.

 

Il est donc décidé de réalisé cette première sortie en louant le circuit de la châtre situé dans l’Indre le 17/03/2018.

 

 

Pour une fois je laisse ma place de gentleman driver pour organiser et sécuriser ce trackday grâce à la coopération des membres de la TDC, et croyez moi ce n’est pas de tout repos, mais quelle superbe journée.

Lire la suite


Saint Nazaire 20 et 21 octobre 2017

Deux Seven au pays des paquebots.

 

Les 20 et 21 octobre , le garage Depelsenaire de Saint Nazaire fêtait ses 40 ans d’existence.  A cette occasion, il exposait des Citroën neuves et surtout organisait une expo rétro avec petite découverte de Saint Nazaire.

Philippe est venu des Sables d’Olonne avec sa Seven pour se joindre à moi lors de ces deux jours. Nous avons passé un agréable moment à faire partager notre passion de nos voitures. Un contact est pris avec un potentiel acheteur de Seven.

 

La balade nous à conduit par les chantiers navals, le bord de mer et les étangs. Nous n’avons pas eu le temps pour faire comme prévu la plage de M. Hulot à cause d’un petit caprice de voiture à qui il a fallu changer la bobine d’allumage.

Le club Martin était représenté par 3 voitures, j’ai prêté mon alpine à mon garagiste.

La soirée s’est terminée par une dégustation de vin autour d’un apéritif dînatoire.

 

Le samedi a été consacré à une exposition statique nous permettant de mettre en avant nos belles.

 

Un grand merci à Stéphane et Virginie pour leur accueil dans leur agence Citroën.

Merci à Laurent pour les photos et film

 

Voir la vidéo de la journée


Assemblée générale 2017

23 septembre 2017 à la faute sur mer

 

Accueillis par Cécile et  Hervé nous avons participé à une assemblée générale très agréable.

Mis à part,  tous les faits ordinaires d'une assemblée générale,  Christophe SEBASTIEN, président sortant et Frédéric  MONTAGNE, ont présenté leur démission.  Lire la suite





tous les comptes rendus