Assemblée générale 2022


SPA Francorchamps - Belgique

(Stavelot)

 

10 et 11 septembre 2022

Cette année, l'assemblé générale se déroulera en Belgique chez notre président dans la région de SPA Francorchamps.

Pour organiser au mieux cette manifestation, il souhaite que vous positionniez sur votre venue, quelle soit sûr ou pas.

Merci de lui envoyer le bulletin de pré inscription. 


La présentation de la part de notre président !

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

 

Ce petit mot pour vous dire et vous confirmer si il en était encore besoin que notre assemblée générale du club se déroulera le w-e des 10 et 11 septembre de cette année dans mon beau pays (pas celui de Claude Nougaro), mais plutôt en Belgique, pays où malgré le temps souvent maussade (je dois bien l’avouer), il y fait bon vivre. Le pays où les gens sont simples, accueillants et toujours prêts à faire la fête    (avec modération, cela va de soi). J’essaierai de vous en faire découvrir diverses facettes qui vous permettront de mieux le connaître pour certains, et de surtout l’apprécier pour d’autres. Je sais que le temps nous sera compter mais quand on aime on ne compte pas !!!je vous ferai découvrir un pays qui surprend parfois par sa nature luxuriante et variée, son Eclectisme, son langage, mais surtout pour sa spontanéité ainsi que pour sa jovialité au combien légendaire.

  

Voilà, je ne vous en dis pas plus, mais sachez que je travaille d’arrache-pied pour que cette assemblée générale soit une fête réussie et surtout agréable.

 

Amitiés LUC

 

 

P.S. ne vous en faites pas, je reviendrai avec d’autres news d’ici là !!! de quoi vous donner l’eau (ou la bière) à la bouche. Je profite aussi de l’occasion pour vous demander si il vous était déjà possible de me confirmer votre présence (voiture+ nombre de personnes accompagnatrices), afin que je puisse m’organiser au mieux, merci.

Petite historique sur le lieu de l'assemblée générale

Sachez que ce que vous allez lire, sert de préambule pour les divers news qui seront publiées tout au long de l’année et ce avant ainsi qu’après l’assemblée générale.

 

LA BELGIQUE.

 

Ah Parlons-en de la Belgique :

Petit pays par sa superficie mais oh combien grande par son histoire.

En effet la Belgique à une superficie de 30689km², à titre de comparaison la superficie de la France est +/-17, 17 fois plus grande à savoir 543940km², ce qui je dois bien vous l’avouer, nous fait passer pour David face à Goliath. Il n’empêche que malgré cela la Belgique s’est toujours bien défendue et a toujours su garder la tête haute et ce à maintes reprises.

 

Il faut savoir que la Belgique est à l’origine de la fondation de l’Europe en 1952 (Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg) ceci après avoir fondé le Benelux en 1944 (Belgique-Pays-Bas, Luxembourg).

 

Il faut savoir que la Belgique est à l’origine de la fondation de l’Europe en 1952 (Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg) ceci après avoir fondé le Benelux en 1944 (Belgique-Pays-Bas, Luxembourg).

 

La Belgique fût un pays sous domination Espagnole (16ème-17ème siècle) puis Autrichienne (18ème siècle), Française (1795-181) Néerlandaise (1815-1830) et devint un état indépendant en 1830 pour devenir une monarchie en 1831 jusqu’à nos jours.

 

La Belgique est un pays fort ouvert sur l’extérieur et ce dans plusieurs domaines :

 

-Pharmaceutique : UCB-Pfizer—GSK-…

-Chimique : Solvay-BASF-Total-…

-Agro-alimentaire : chocolat-bière- transformation PDT-eau plate et gazeuse-alcool-…

Et enfin le meilleur pour la fin, la Belgique est la capitale mondiale du diamant dont le marché se trouve dans la ville d’Anvers, ville qui est en même temps le treizième port au niveau mondial pour ce qui est du fret par bateaux.

 

Petite anecdote :

La Belgique en son temps, comptait pas moins de 140 constructeurs de motos (cfr Mr Jean-Pierre Beaufays archiviste RVMCB- Royal Vétéran-Moto Club Belge) et une bonne douzaine de constructeurs d’automobiles.( google- marques de voitures.com)

 

Je vous citerai quelques marques :

 

AUTOS

Apal-bovy-brossel-edran-excelsior-FN-gillet-impéria-métallurgique-minerva-nagant-vivinus-vertigo et encore bien d’autres

 

MOTOS

Saroléa-flandria-FN-gillet-antoine-brondoit-minerva-socovel-Cseol ( escol), et encore bien d’autres.

 

Pour la suite : vous la retrouvez dans les prochaines news, où là je vous parlerai de deux produits bien de chez nous à savoir le chocolat ainsi que la bière, mais pas n’importe laquelle, pas la simple Pils, la bière trappiste, la bière d’abbaye, celle qui vous fait tourner la tête !!

 

A bientôt,

Luc

 

Les bons produits Belge - Le chocolat et la bière -

 

 

 

Je vous avais promis une suite et bien la voici. Comme annoncé précédemment, je vais vous parler de deux sujets bien particuliers mais oh combien intéressants.

 

Le chocolat :

Un produit bien de chez nous, aux pouvoirs apaisants, réconfortants mais hélas tout autant calorifiques, car il est vrai que des calories il y en a. Comme vous le savez, le chocolat est fait à base de fèves de cacao fruit qui provient du cacaotier. Le cacaotier est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres, mais que nous maintenons à une hauteur de 6 mètres de haut suite à des opérations de taille, ceci afin de faciliter la récolte. Les fleurs blanches ou rosées sont portées par des renflements sur le bois. Certaines d’entre-elles se transforment en fruits, les fameuses cabosses, renfermant les fèves de cacao qui une fois mises à fermenter puis torréfiées seront transformées en poudre de cacao qui servira de base au chocolat. Le cacaotier pour pouvoir se développer à besoin d’une température moyenne de 25°c et un taux d’humidité de 85% et ce avec une lumière vive mais tamisée à la fois, ce qui explique le fait que souvent le cacaotier soit cultivé sous de grands arbres qui lui apporte l’ombre et l’azote dont il a besoin pour se développer. Je ne vais pas vous faire un cours qui risquerait de vous lasser, partant de ce fait, je vais plutôt m’attarder sur les sortes de chocolats, comme vous le savez nous pouvons l’avoir :

- « noir », c’est-à-dire avec très peu d’apport d’autres matières, ce qui nous donnera un chocolat foncé, amer et surtout très fragile vis-à-vis des changements de températures, car en effet cela aura pour conséquence de le faire blanchir, aspect visuel qui nous découragera d’en manger alors qu’en fait rien à changer hormis le fait que le blanc provient de la graisse qui en ressort et qui du même coup, nous donne un tout autre goût, beaucoup moins agréable au palais.

-« brun clair » c’est-à-dire que nous avons notre chocolat de base auquel nous y avons ajouté du lait, cela le rend du même coup plus agréable à la dégustation car plus doux, onctueux et fondant en bouche.

-«  le blanc »ce chocolat est fait à base de beurre de cacao, de produits laitiers, sucre lécithine et divers arômes mais pas de cacao en poudre.

 

En bref :

Le noir et le lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao par contre le blanc lui est fabriqué à partir du beurre de cacao, c’est cette matière grasse naturelle extraite de la fève qui en fait un type de chocolat à part entière.

Les belges ont une réputation internationale, je dirais même mondiale comme étant les meilleurs fabricants de chocolat.

Ceci est dû à différents facteurs :

-les lieux d’origines de la récolte mais aussi à la façon de le travailler, un exemple parmi tant d’autres, le belge broie les fèves à 12 microns alors que les anglo-saxons le font à 24 microns.

-la qualité des ingrédients ajoutés par exemple le chocolat dit fondant à un taux théorique de 35% de cacao alors qu’en Belgique nous avoisinons les 43%.

Et enfin la cerise sur le gâteaux, vous devez savoir que la fameuse praline, bouchée de chocolat fourrée ou non est d’originaire d’où ??? de Belgique bien sûr, elle fût inventée par un pharmacien du nom de Neuhaus (pourquoi un pharmacien me direz-vous, ? et bien cela vient du fait que pour mieux faire passer le goût des médicaments, le pharmacien eut l’idée de l’enrober de chocolat, et de là est venu la praline . Mais il fallait les emballer, et c’est son épouse qui inventa le ballotin, petit coffret élégant pour protéger et présenter les pralines).

 

Maintenant nous avons, enfin j’ai suffisamment parlé du chocolat (qui fait grossir), je vais maintenant vous parler d’une autre spécialité bien de chez nous qui fait tout autant grossir :

 

LA BIERE

 

La bière me direz- vous est un produit bien banal en soi, mais celle dont je vais vous parler est très typique à mon pays la bière trappiste.

En effet, il n’y a au monde que 10 bières reconnues comme étant d’appellation trappiste et nous en comptons 6 en Belgique, 2 aux Pays-Bas, une aux Etats-Unis et une en Autriche.

En Belgique trois se trouvent en Flandres et trois se trouvent dans le sud en Wallonie.

Pour la Flandres vous avez : l’Achel(Limbourg), Westmalle ainsi que la Westfleteren.

Pour la Wallonie vous avez : la Chimay, l’Orval ainsi que la Rochefort.

La bière trappiste est une bière bien spécifique, brassée par des moines trappistes ou sous leur supervision, ces moines sont de l’ordre cistercien, facilement reconnaissable à leur habit une tunique blanche et scapulaire noir retenu par une ceinture de cuir portée par-dessus.

Les bénéfices engendrés par la vente de leur bière sont reversés à une association ou utilisés pour la restauration des monastères.

Mais en Belgique nous n’avons pas que les trappistes, nous avons aussi les bières d’abbaye, c’est une bière à haute fermentation. Certaines sont encore brassées par les moines dans une abbaye, à l’inverse quelques abbayes ont confié le brassage de leur bière à des brasseries commerciales (les deux plus connues sont la Leffe blonde et la brune et la Grimbergen blonde et la brune.

Dans les bières d’abbaye nous en avons 22 de reconnues et 6 de non reconnues.

Donc comme je vous le disais, la Belgique est vraiment le berceau de la bière, j’entends par là : la bière forte qui a du caractère, pas la simple « pils » comme on dit chez nous.

Voilà, après ces quelques mots, j’espère que je serai parvenu à étancher votre soif ainsi que votre gourmandise légendaire de savoir.

Pour la prochaine news, je vous parlerai de l’art « belge » , je ne vous en dirai pas plus, je vous en réserve la surprise.

En attendant, de pouvoir vous rencontrer lors de l’assemblée générale des 10 et 11 septembre, je vous souhaite à toutes et à tous du bon.

 

Amitiés,

 

 

Luc

plan

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.