La châtre 2018

Nouveau membre de la TDC, nous avions en 2017 projeté de nous inscrire au Rencontre Peugeot Sport 2018 en catégorie 206 youngtimers, les défis : préparer une auto conforme en 1 an, trouver des sponsors, préparer un lot de bord conséquent pour assurer la saison et bien sur prévoir des fonds nécessaire à la participation de chaque épreuves pour enfin mettre les roues le 20/04/2018 à VAL DE VIENNE pour notre première participation.

 

Après 8 mois de travail nous avons décidé d’organiser des sorties circuits dans le but de promouvoir financièrement notre projet RPS. 

Il est donc décidé de réalisé cette première sortie en louant le circuit de la châtre situé dans l’Indre le 17/03/2018.

 

Pour une fois je laisse ma place de gentleman driver pour organiser et sécuriser ce trackday grâce à la coopération des membres de la TDC, et croyez moi ce n’est pas de tout repos, mais quelle superbe journée.

Depuis des mois, le temps ne nous fait guerre de cadeau, entre pluie, neige, température fraiche il est difficile de croire que nous serons gâter, mais au petit matin après une petite heure de route, le brouillard épais disparait petit à petit et à notre arrivé au circuit le soleil se montre avec un ciel correctement dégagé, que espérer de mieux…

 

08hoo les premiers participants arrivent, entre autres, megane RS, 106 GRN, Talbot, opel speedster, formule 3, peugeot spyder, seat leon, ford focus rs,st, abarth et plein d’autres s’activent à monter leur stand pour profiter de leur journée de roulage.

9h00 Tout les participants sont conviés à la tour pour faire le briefing de la journée, le ton est donné par les responsable de la TDC ( julien Doucet et Mathieu Doucet), il faut être intransigeant avec les participants, expliquer correctement les règles de roulage et surtout rappeler que l’on est ici pour s’amuser, découvrir et surtout profiter de cette journée de roulage dans le soucis du respect et de la sécurité de tout les participants.

 

 La location du circuit est une chose relativement simple mais celle-ci doit être réalisée dans le respect de la chartre du circuit. Touts dépassements ou non respect des règles demandé par les responsables du circuit pourrait nous être punissable, entre autres : veillez aux nuisances sonores, temps de roulage et coupure obligatoire, nombre de participants max sur la piste, bâche de protection au sol pour limiter toute trace d’huile, vérification de la piste avant la session du matin et celle de l’après midi, mise en place d’un deuxième poste commissaire à l’extrémité de la piste…

Avant de commencer cette journée, petit déjeuner, café, jus d’orange, cadeaux et pub de nos sponsors sont distribués aux participants.

 

09h30 Pour commencer ma compagne Emilie et moi sommes au poste safety car et il est nécessaire de réaliser un tour de vérification, les premiers participants se montre à l’entré de la piste et après la fin du tour de vérification, Mathieu laisse entrée les autos sur piste vérifier techniquement auparavant par Florentin Grenier et Benjamin Godignon (membre de la TDC).

 

10h00 Julien me propose un quelques petits tours à bord de sa 206 s1600, une 206 qui à mangé du lion, pour dire…. Auto vidé équipé d’un arceau cage soudé MATTER, châssis course, amortisseur 3 voies, moteur 1600cm3 atmo de + de 200cv, oui + de 200… qui prend 9000tr/min et pour faire passé tout ça une boite 6 séquentielle SADEV à la rapidité et une précision radicale…..

Sur piste c’est un vrai karting, l’auto est saine et surtout efficace c’est un grand plaisir pour moi d’être emmené par julien.

 

 Retour au Paddock, je dois remplacer le poste de Florentin et Benjamin, vous l’aurez compris, le but étant de faire tourner chaque membre organisateur sur des postes différents toutes les heures durant la journée de roulage.

12h00 arrive et le drapeau est levé pour faire sortir tout le monde de la piste. Ce jour là la TDC à inviter touts les participants à un apéritifs pour ses 10 ans. Après ceci c’est avec grand plaisir que nous nous sommes restaurés en profitant de la vue du circuit depuis la tour de contrôle.

 

14h00 Avant de lancer la seconde partie de roulage, un nouveau contrôle de la piste est nécessaire afin de veillez sur la sécurité des participants, tout est ok, florentin laisse entrer les autos dans une limite max de 8 autos en même temps sur la piste. La journée étant en open, les participants n’ont pas trop à attendre pour pouvoir rouler et chacun rentre quand il veut au stand.

 La suite de l’après midi c’est parfaitement déroulé et à part quelques sorties bénignes le safety car n’a pas du intervenir jusqu'à la fin de la journée de roulage 18h00.

Coté participants, pendant toute la journée, j’ai était étonné de voir que chacun à respecter à la lettre les consignes de sécurité et sans aucun faux pas. L’ambiance était plaisante et chacun roulait à son niveau dans le respect des autres.

 

L’ambition de réaliser une sortie circuit au sein de la TDC à était pour moi vraiment quelque chose d’enrichissant. De la recherche de participants à la location du circuit, à l’organisation, tout en participant à la sécurité des participants fut un beau challenge.

Nous avons acquis certain fonctionnement et cela nous a plus c’est pourquoi la TDC compte réitérer une sortie courant 2018.

 

 

 

Steeve