raid historique 2019


Pour les plus anciens du CAM, « le Raid » était une véritable institution. En effet, dès le début des années 90 (en 1990 ou 1991), il était organisé chaque année, en août, LE « Raid Martin ». C’était un périple d’une semaine, à la découverte d’un pays limitrophe (ou la Corse), en improvisant chaque jour un camping, qui était relié au camping précédent ou au camping suivant, par une pléiade de petites routes, plus pittoresques les unes que les autres.  Ce raid réunissait une quinzaine à une vingtaine de voitures, la plupart partagées en couple. Et l’ambiance, chaque soir, autour des repas pris au pied des tentes, ou au petit restaurant local, était surchauffée. Chacun racontait sa journée (car tout le monde n’avait pas emprunté le même chemin), et des blagues et des jeux animaient la soirée, souvent jusqu’à fort tard. Et, à la fin de chaque raid, chacun se promettait de remettre le couvert l’année suivante, quelle qu’en fut la destination. Cette vie en commun, dehors, au soleil, pendant huit jours, fut un creuset où se sont créées de véritables et durables amitiés, où tout était partagé, les joies comme les galères (car des pannes, il y en avait …). Car personne ne restait en rade au bord de la route, et la solidarité entre tous n’était pas qu’un vain mot. 

Fin 2007, un nouveau président est élu au CAM, en la personne de Luc Amaury. Mais peu de temps après, celui-ci démissionne de son poste, en désaccord avec son bureau. Il quitte le CAM pour créer, en 2008, le club Martin Passion. Et un certain nombre de ses copains du CAM font de même, pour rejoindre le Martin Passion. Or, aussi bien Luc Amaury que ses copains étaient les « piliers institutionnels » des raids passés. Donc, à partir de 2008, il n’y eut plus de « Raid Martin ». Par contre, Luc Amaury et le Martin Passion décidèrent de faire perdurer cette tradition du raid, et créèrent donc, en 2008, le premier « Raid Martin Passion ».

 

Et, depuis 2008, chaque année, la troisième semaine d’août, se déroule le raid Martin Passion, toujours à la découverte d’un pays voisin (ou la Corse …), qui perpétue cette tradition d’une semaine passée ensemble, en camping, à rouler sur de petites routes, et à partager chaque soir (généralement au restaurant du camping) les aventures de la journée, dans cette franche camaraderie. Et là aussi, se créent de vraies amitiés durables.  Entre temps, l’organisation a évolué. Les campings ne sont plus découverts au débotté, mais réservés longtemps à l’avance. Ils doivent disposer d’un restaurant en interne, ou être à proximité (à pied) d’un restaurant à l’extérieur, pour ne pas avoir à reprendre les voitures après diner. Un road-book très détaillé, jour par jour, est remis à chaque participant, de façon que chacun puisse rouler à sa main, en solo ou en petit groupe.

Pour le raid Martin Passion 2019, Luc Amaury s’est proposé de le prendre en charge, et d’en faire un Raid Historique. En effet, en souvenir des moments forts passés au cours des raids Martin des années 90, il a prévu d’y inviter un maximum d’anciens du CAM, qui ont fait les grandes heures des Raids Martin de ces années-là. Par ses diverses connaissances, il a réussi à retrouver la trace d’un bon nombre d’anciens participants, qu’il a contactés, et qui se sont tous montrés enthousiastes de retrouver l’ambiance d’il y a une vingtaine d’années. A titre informel, pour le moment, ont déjà répondu présents : Alain Blais, Christian Boyer, Jésus De La Encarnacion, Alain Gaffard, Alain Lacombe, Jean Marc Lucien, Yves Paradis, Abel Peyronnet, Jean Pierrefeu, Franck Poisson, Michel Prin, Denis Turrou, Marc Vidal. Si vous connaissez d’autres anciens du CAM, ayant participé aux raids passés, et qui seraient intéressés de revivre ces moments, communiquez-leur mes coordonnées, de façon à ce qu’on les tienne au courant de l’évolution de ce raid 2019.

 

Et, pour marcher dans les pas des premiers raids, Luc Amaury nous emmènera dans les Pyrénées, à cheval entre France et Espagne. Car le rassemblement s’effectuera le samedi matin 17 août, au col d’Ispéguy (frontière franco-espagnole), à une quinzaine de km à l’ouest de St. Jean Pied de Port (64). Le raid se terminera le samedi soir 24 août, en Espagne, à El Pont de Suert (environ 130 km au nord de Lerida). 

Comme ces anciens raiders n’ont peut-être plus leur Martin, ni un roadster ou cabriolet (qui constitue le principe de base à la participation au raid) à utiliser pour y participer, il a été convenu que, exceptionnellement pour ce « Raid Historique 2019 », ils peuvent y participer avec n’importe quel engin motorisé (berline familiale, SUV, 4x4, camping-car, ou, pourquoi pas, moto). Le principal étant d’avoir le plaisir de se retrouver après tant d’années, et de passer à nouveau une super semaine ensemble, en évoquant moult souvenirs passés, tout en discutant, bien sûr, et souvent … voiture ! Dans la même optique, s’ils n’ont plus le matériel pour camper, ou l’envie, ou l’aptitude physique, les campings sélectionnés (trois, voire quatre maxi, sur la semaine) offriront la possibilité de louer des chalets ou mobil-home. Il faudra juste les réserver à l’avance.

Et, dans le but de faire découvrir un raid à ceux qui en n’ont jamais fait, tout comme de faire se mêler des adhérents plus récents au CAM avec des vieux « briscards » des raids passés, nous ouvrons ce « Raid Historique 2019 » à tous les adhérents du CAM qui auraient envie de tenter l’expérience. Même si vous ne souhaitez pas venir avec votre Martin, ou en roadster ou cabriolet, ou si vous préfèreriez venir en famille, vous serez les bienvenus, quel que soit votre véhicule. Et pour les campings, voire plus haut : vous apportez votre matériel, ou vous louez un hébergement en dur.

 

 

Donc, pour ceux déjà intéressés, ou qui se posent simplement la question de savoir s’ils viendraient peut-être, merci de me contacter assez vite. On vous inclura dans notre liste de diffusion (on communiquera par courrier papier pour ceux qui n’auraient pas accès à internet) pour vous tenir au courant des préparatifs. Cela ne vous engage à rien, car ce n’est pas une obligation à s’inscrire pour ce raid, que de demander à en être informé des préparatifs d’organisation.

 

 

Inscriptions au plus tard pour le 31 mai 2019.

 

 

 

Claude Roulin

31 rue des Ebisoires

78370 Plaisir

membre CAM n° 437

membre et trésorier du Martin Passion

06 86 05 28 34

 

claude.roulin@wanadoo.fr